La Marche Nordique, entretien avec un accompagnateur en montagne

Connaissez-vous la marche nordique ? Cette activité est revenue à la mode depuis quelques années mais reste encore très confidentielle.
Nous avons réalisé pour vous une petite interview de Christophe, accompagnateur en montagne chez Destinations Queyras et spécialiste de la discipline.Christophe Legue

 

Bonjour Christophe, peux-tu nous présenter en deux mots ce qu’est la Marche Nordique ?

La marche nordique est originaire de Finlande. C’est une marche active, alliant fitness et endurance, qui se pratique avec des bâtons en carbone. Le but est de solliciter l’ensemble des chaînes musculaires de notre organisme ainsi que le système respiratoire et cardiovasculaire. C’est une activité ludique et à la portée de tous !

 

C’est donc un marche avec des bâtons ?

Oui en effet. C’est une marche avec des bâtons mais, contrairement à la marche traditionnelle, le matériel utilisé et la manière de l’utiliser est bien différente.

Tout d’abord, les bâtons sont composés en majorité de fibres et de carbone, contrairement aux bâtons de trek fabriqués généralement en aluminium. Ensuite, les bâtons sont « monobrins », ils ne se replient donc pas. Cela permet, grâce au carbone, d’avoir un comportement favorisant le renvoi du bâton lors de l’appui.

Enfin, au niveau de la poignée, la différence est majeure : fini la dragonne classique en boucle, place à un véritable gantelet dont la technologie est issue directement du ski de fond. Ce gantelet est un véritable chausson pour votre main : préhension favorisée au niveau du pouce, véritable appui au niveau du creux de la main.

geste

Au niveau de la marche, là aussi c’est bien différent : avec des bâtons de trek, on observe souvent des postures penchées vers l’avant et un appui du bâton plutôt devant avec une traction au niveau des bras. Rien qu’à la posture, on sent le poids de l’effort à fournir lors de la marche. En marche nordique, si l’utilisation des bâtons permet d’augmenter le rythme de marche, ce n’est pour autant pas sa finalité : en effet, ce type d’activité favorise avant tout le redressement du corps lors de la marche et une meilleure posture pour optimiser la respiration. L’appui sur les bâtons permet de mobiliser tout le haut du corps (la partie supérieure du torse et les bras ), ainsi que tout la partie basse (du bassin jusqu’à la plante des pieds).

Marcher nordique, c’est donc marcher d’une autre manière, en apprenant à optimiser ses gestes. Les objectifs de cette pratiques peuvent être diverses, mais le principal est le bienfait pour la santé.

 

 

Tu parles d’objectifs de cette pratique. Peux-tu nous en dire plus ? Pourquoi est il bon de pratiquer régulièrement la marche nordique ?

Oui. En effet, en fonction de sa pratique, chacun pourra y trouver ses propres finalités :

  • C’est une activité accessible, facile et peu onéreuse que l’on peux pratiquer n’importe-où.
  • C’est une activité permettant de retrouver une bonne forme physique.
  • C’est une bonne solution pour perdre du poids.
  • C’est une très bonne activité pour travailler la tonicité du corps.
  • Si vous souhaitez reprendre une activité physique en douceur, c’est une pratique où vous évoluez à votre propre rythme et sans traumatisme pour vos articulations.
  • C’est un bon entraînement compatible avec un grand nombre d’autres activités sportives. 

 

Donc tu veux dire que la marche nordique s’adresse à tout le monde ?

Oui c’est tout à fait ça ! C’est une activité sportive à part entière, qui s’adresse à tous.

Que vous soyez sportif débutant, occasionnel ou confirmé, que vous soyez randonneur, coureur, footballeur, danseur ou encore joueur de pétanque, vous pouvez vous adonner à la marche nordique pour vos entraînements ! Et il n’y a pas de limite d’âge à la pratique, au contraire !

Marche nordique dans le Queyras

Peux-tu nous raconter comment se déroule une séance avec toi ?

Dans le cadre du séjour que nous avons monté avec l’agence Destinations Queyras, j’ai mis en place un programme d’initiation permettant de progresser tout au long de la semaine et de découvrir au maximum le parc naturel régional du Queyras. Très vite, avec un minimum de conseils techniques les gens peuvent partir sur les sentiers pour profiter un maximum de la nature qui s’offre à eux.

Lors de ce séjour de 3 ou 5 jours, chaque matin j’emmène mon petit groupe sur les plus belles randonnées du moment. Après un petit échauffement, nous partons marcher dans les coins sauvages du Queyras.

Le groupe séjourne à Aiguilles dans un petit hôtel 2** familial au coeur du village d’Aiguilles.

 

Merci Christophe pour cette belle découverte ! En espérant te recroiser en montagne à l’occasion d’une séance de marche nordique…

 

Découvrez tous les séjours de Marche Nordique organisés par l’agence Destinations Queyras.

En savoir plus sur la Marche Nordique

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s