Les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles

La vallée des Merveilles, située à la frontière italienne dans les Alpes Maritimes, est la région phare du parc national du Mercantour. Au coeur de cette vallée se trouve le plus grand rassemblement d’Europe de gravures rupestres ! On en compte près de 36000, datant de l’âge du néolithique.

Zoom sur les gravures rupestres :

Ces gravures ont été réalisées par les premiers peuples métallurgiques et agriculteurs d’Europe occidentale il y a environs 7000 ans. Elles ont été gravées sur de grandes dalles rocheuses ainsi que sur des roches moutonnées que l’on appelle localement « chiappes ». Ces roches ont été gravées en supprimant la couche supérieure colorée par oxydation naturelle.

Les symboles gravés dans la pierre représentent majoritairement des corniformes, des anthropomorphes ainsi que des outils et des armes. Ces symboles seraient liés à une religion méditerranéenne ancienne vénérant le Mont Bégo, leur montagne sacrée.

L’historien niçois Pietro Gioffredo, est le premier a utiliser le terme « Merveilles » en 1650, pour qualifier ce site. Par la suite, de nombreuses études scientifiques ont été réalisées dans ce secteur et en 1885, un second site est découvert à Fontanalbe avec près de 14000 gravures.
À Tende, vous pourrez visiter gratuitement le musée dédié à ce sanctuaire unique au monde !

Le sorcier

Sur chacun de nos séjours, vous essaierez, avec l’aide d’un accompagnateur agrémenté par le parc du Mercantour, d’interpreter  ces signes mystérieux. Le « sorcier » et le « chef de tribu » éclaireront sans doute votre route sur la « Voie Sacrée »…

Une réflexion sur “Les gravures rupestres de la Vallée des Merveilles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s