XC, e-VTT, DH, All-Mountain… Kesako ?

Vous entendez un peu partout parler de VTT XC, de VTT DH, de e-VTT, de VTT All-mountain… et vous avez l’impression d’entendre parler chinois ? Nous vous avons préparer un petit mémo afin de tout savoir sur le VTT et ses différentes pratiques et ainsi pouvoir briller en société !

Commençons par le commencement… Le VTT ! C’est un vélo permettant de pratiquer sur n’importe quel type de terrain, d’où son nom Vélo Tout Terrain ! Seulement chaque terrain ayant ses spécificités propres, de nouvelles pratiques ont vu le jour et les fabricants de VTT ont donc créé de nouveaux modèles adaptés à chacune de ces pratiques. C’est ce que nous allons voir maintenant :

  • L’enduro ou all-mountain : C’est la pratique la plus polyvalente du VTT, sur tout type de terrain, montant et descendant. Elle allie à la fois l’endurance, la technique et la vitesse. Le matériel utilisé est également polyvalent, permettant de faire de la descente sur terrain cassant grâce à de bonnes suspensions avant et arrière.

VTT All Mountain

 

  • Le cross-country ou XC : C’est un VTT de rando, idéal pour aller chercher le pain le dimanche matin mais également pour faire de grandes randonnées en forêt ou sur terrains peu vallonnés et roulants. On utilise généralement des VTT semi-rigides (avec une suspension avant uniquement), qui sont plus légers que les tout-suspendus.

VTT Cross-Country

  • Le downhill ou DH : Le downhill, comme son nom l’indique (en français « descente de colline ») est une pratique de descente. C’est une discipline très technique qui s’exerce en montagne avec des vélos de tailles disproportionnées : des suspensions avec de très gros débattements, des disques très grands pour de gros freinages… Ces vélos étant très lourds (plus de 16 ou 17kg) la montée se fait souvent à l’aide des remontées mécaniques.
  • Le FatBike : C’est un vélo adapté aux terrains mous tels que le sable, la boue mais surtout la neige ! Il possède de larges pneus permettant de ne pas s’enfoncer et d’avoir une meilleure adhérence sur ces terrains difficiles.
  • Le VTT électrique ou e-VTT : L’idée est de rendre plus abordable le VTT pour les novices et leur permettre ainsi d’avaler facilement les forts dénivelés de montagne et les longues distances mais également de se mesurer à leurs amis VTTistes. Aujourd’hui on retrouve l’assistance électrique dans de nombreuses disciplines telles que l’enduro, le cross-country ou le fatbike.

e-VTT

  • Il existe encore bien d’autres disciplines que nous ne détaillerons pas ici telles que :
    • le trial, qui consiste à franchir des obstacles sans poser le pied.
    • le dirt, qui consiste à enchainer les tricks (figure) sur des parcours de bosses.
    • ou encore le freeride, qui est un dérivé du DH mais qui se pratique hors des sentiers balisés.

Voilà déjà un aperçu du monde du VTT aujourd’hui ! Il y en a pour tous les goûts…

VTT

Notre agence de voyages, a créé pour vous des itinéraires VTT de type enduro dans le Queyras mais également ailleurs en France :

  • Avec un moniteur VTT, qui vous donne ses conseils techniques et physiques tout le long du séjour.
  • Sans moniteur, en formule liberté, où vous partez avec votre trace GPS, votre topo-guide et votre carte.
  • En VTT électrique accompagné afin de faire découvrir le VTT à ceux pour qui le dénivelé est un frein…

Durant chacun de nos séjours, un transport de bagages est organisé entre les différents hébergements. Nous gérons toute l’organisation pour un trip VTT sans soucis !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s