Quelques conseils pour réussir ses vacances en famille à la montagne

Pour cet été, vous hésitez entre mer et montagne car vos enfants pensent que la montagne c’est un « truc de vieux » et qu’ils vont s’y ennuyer ?
Voici quelques arguments pour les motiver !

Un séjour en montagne, c’est l’occasion d’embarquer toute la famille dans une belle aventure où vous vivrez de beaux moments de partage, de sport, de détente et de découverte. Vos enfants découvriront un autre univers : celui de la vie de la montagne ! Un « confort réduit » loin du quotidien, des écrans… C’est l’occasion pour eux de se questionner également sur l’écologie et l’environnement et ainsi pour vous de transmettre des valeurs qui vous sont propres.
Voici trois types de séjours différents en montagne durant lesquels les jeunes, les ados et même les parents vont s’éclater :

La randonnée à pied

Quoi de mieux pour faire découvrir la randonnée à vos enfants que l’itinérance ?
Chaque jour un hébergement différent, en gîte ou en refuge avec de grandes tablées où l’on rencontre et on partage avec d’autres randonneurs, d’autres familles…

Il existe deux formules différentes :

  • La randonnée en autonomie : Un séjour pour se retrouver en famille et partager ensemble des moments inoubliables. Vous partez avec une carte IGN, un roadbook détaillé, un GPS et un petit livret sur le patrimoine culturel et naturel du Queyras.

Notre conseil : Laissez vos enfants être acteurs de leur randonnée. La lecture de carte et du topo-guide peut ainsi devenir un grand jeu de piste ! Missionnez vos enfants sur l’orientation, vous ne le regretterez pas…

  • La randonnée avec un accompagnateur en montagne : C’est l’occasion de partager avec d’autres familles et pour vos enfants de rencontrer d’autres jeunes randonneurs !
    Tout au long de la semaine, vous êtes guidés par un accompagnateur en montagne qui vous fera découvrir ses sentiers favoris et qui saura captiver toute la famille de manière ludique.
    C’est l’accompagnateur qui gère le parcours la sécurité… vous êtes donc complétement disponibles pour vos enfants et profiter d’eux un maximum…

Notre conseil : L’accompagnateur qui, tout au long du séjour, vous apporte ses connaissances du massif sur la nature, la culture, l’histoire… est une réelle motivation dans l’activité. Les jeunes attendent avec impatiente chacune des interventions du guide, moments forts d’échange et de partage.

La randonnée avec un âne

Deuxième concept, la rando avec un âne. Notre ami aux grandes oreilles est le compagnon de randonnée idéal pour les enfants et deviendra leur centre d’attention tout au long de la semaine.
La marche ne sera pas la seule activité de la semaine puisqu’au quotidien il faudra s’occuper de l’âne : le brosser, lui donner à manger, le conduire sur les sentiers, s’occuper de son chargement… bref pas le temps de s’ennuyer !
Comme pour la randonnée à pied (voir chapitre précédent) vous pouvez opter pour une formule avec un accompagnateur en montagne spécialisé dans la conduite de l’âne, ou bien partir en autonomie avec votre âne.

L’idée reçue sur l’âne : On entend souvent « l’âne est têtu, il n’avance pas, il n’en fait qu’à sa tête… ». Ce n’est pas tout à fait vrai ! Si vous vous en occupez correctement, il ne posera pas de problèmes… En début de séjour, le dresseur vous donnera tous les conseils et astuces pour que la relation avec l’âne soit la meilleure possible.

Les destinations :Le Queyras (Alpes du Sud) et les Cévennes (Massif Central).

La MultiActivité
Rando à pied avec un âne, rafting, VTT, escalade, viaferrata…

Et non ! La randonnée n’est pas la seule activité que l’on peut pratiquer en montagne !
Pour rendre votre séjour alpin encore plus fun, il existe une multitude d’activités à combiner pour pimenter votre semaine de vacances.
Les activités traditionnelles telles que : Rafting, Escalade, Canyoning, Randonnée, Astronomie… Ou encore des activités nouvelles telles que : Viaferrata, VTT électrique, Kayak, Stand-up Paddle…
Bref, un programme fort en sensations et adapté à tous les niveaux !

Les destinations : Les Alpes du Sud (Queyras, Briançonnais, Serre-Ponçon), le Massif Central (Aveyron, Cévennes, Ardèche), la Corse et le Périgord.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s