Retour d’Est, Kesako ?

retour d'est

Lors des grosses chutes de neige dans le Queyras, on entend souvent parler du retour d’Est. Mais savez-vous de quoi il s’agît ?

Les fameux retours d’Est sont des phénomènes météorologiques locaux, généralement courts mais violents qui sont provoqués par les perturbations qui s’enroulent autour du golfe de Gênes, en Italie, et remontent le long des vallées piémontaises poussées par un vent d’Est, la Lombarde. Lorsqu’elles se heurtent aux plus hautes montagnes frontalières, comme le Mont-Viso (3041m) aux portes du Queyras, elles déversent des précipitions intenses, sous forme de pluie au printemps, sous forme de neige en hiver.

Ces retours d’Est, espérés durant l’hiver pour la poudreuse et redoutés en juin à cause des glissements de terrains, concernent surtout la partie orientale du massif.
Les villages d’Abriès, Ristolas et Saint-Véran sont les plus touchés de la vallée du Queyras. C’est d’ailleurs ici qu’à chaque gros retour d’Est hivernal, les skieurs et randonneurs à raquette de toutes les Alpes se retrouvent pour être les premiers à tracer la neige ! C’est également l’un des spots favoris des médias, qui viennent régulièrement tourner leurs reportages sur les grosses chutes de neige…

retour d'est dans le Queyras

Les retours d’Est marquants dans le Queyras :

  • En décembre 2008, un retour d’Est déposa en quatre jours, trois mètres de neige dans la vallée d’Abriès et de Ristolas, coupant routes et électricité et provoquant de nombreuses avalanches.
  • En mars 1956, dans des circonstances similaires, près de six mètres de neige recouvrirent la haute vallée du Guil après une dizaine de jour de mauvais temps !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s