Le ski de randonnée nordique, c’est quoi ?

Le principe du ski de randonnée nordique est d’évoluer en milieu naturel enneigé non aménagé, avec des skis aux pieds. C’est la version contemporaine du ski pratiqué dès la préhistoire dans les pays du Nord.

Le matériel nécessaire est proche de celui utilisé en ski de fond. La fixation laisse le talon libre afin d’avoir une meilleure flexion du pied.
Il existe deux types de skis : les skis dit traditionnels, ce sont des skis de fond avec des carres en métal et les skis dit « taille guêpe ». Ils sont plus larges et permettent de faciliter l’évolution dans les neiges difficiles. Ces skis permettent aux débutants de découvrir ce sport et aux initiés de s’aventurer sur des terrains plus difficiles.

En montée, les skis sont parfois équipés d’écailles que l’on complète avec des peaux de phoque que l’on colle sous les planches. On monte en utilisant le pas alternatif. À la descente, on retire ces peaux et on utilise la technique de l’alpin ou du télémark.

nordique

Il est également très important d’emporter son matériel de sécurité : le DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche), la pelle et la sonde, car le ski de randonnée nordique se pratique en dehors des sites sécurisés.

Ce sport peut se pratiquer à la journée ou sur plusieurs jours en itinérance. Selon le lieu dans lequel vous partez, vous dormez en refuge, en gîte ou même en tente dans les endroits très reculés.

En France, vous pouvez vous aventurer à ski de randonnée nordique dans de nombreux massifs, tels le Queyras, le Vercors, le Jura, la vallée de Cervières, la vallée de Névache, le Massif Central…

Laisser un commentaire